Paris...à pied, les yeux ouverts, le nez en l'air
ou l'architecture dans tous ses détails

SUR LE TRAJET DU BUS 68

1 - 2 - 3

Accueil

 

2 Pyramides - Sèvres Babylone

 

 Home

Place de Clichy - Porte d'Orléans

1 place de Clichy - Pyramides

2 Pyramides - Sèvres Babylone

3 Sèvres Babylone - Porte d'Orléans

 

<<page précédente                                                                                                                                               page suivante>>

 

 

Les points forts de cette deuxième partie de l'itinéraire sont évidemment:

le Louvre avec une vue de l'axe est-ouest Arc de Triomphe du Carrousel-Obélisque de la Concorde-Arc de Triomphe de l'Etoile-Grande Arche de la Défense;

la traversée de la Seine  par le Pont du Carrousel dans le sens nord-sud avec vue sur la tour St jacques, l'Hôtel de Ville, St Gervais, les tours de Notre Dame, la flèche de la Sainte Chapelle et la coupole de l'Institut de France et par le Pont Royal dans le sens sud-nord avec vue sur le musée d'Orsay, le musée de la Légion d'Honneur et la verrière du Grand Palais.

 

 

Pyramides Pyramides

 

 

L'église St Roch est l'oeuvre de nombreux architectes: J. Le Mercier, E. Boullée, J.R. de Cotte, J. Hardouin Mansart, P. Bullet, R. de Cotte. Parmi les personnes qui y sont enterrées: Le Nôtre, Corneille, Diderot, Fragonard.

 

 

Pyramides-Saint Honoré

 

 

 

 

 

 

Palais Royal- Comédie Française

 

Musée du Louvre

Plus sur le Louvre:  lartnouveau.com

La comédienne Cécile Sorel et Dominique Vivant Denon (1er directeur du Louvre) habitèrent au 7 quai Voltaire; Ingres habita au 11.

Pont du Carrousel

 

 

Horace Vernet, Delacroix, Corot se succédèrent dans le même atelier au 13 quai Voltaire; Ingres avait le sien au 17; Baudelaire, Sibelius, Wagner, Oscar Wilde logèrent au 19; Rudolf Noureev au 23; Alfred de Musset et Henri de Montherlant au 25; Voltaire mourut au 27.

Pont Royal Pont Royal

 

Le Pont Royal fut construit en remplacement d'un pont en bois entre 1685 et 1689 par les architectes Jacques Gabriel (celui de la colonnade du Louvre) et Jules Hardouin Mansart. Il fut financé par Louis XIV, d'où son nom.

Pont Royal Pont Royal

 

Musée d'Orsay

Solférino - Bellechasse

 

Le peintre Gustave Doré vécut au 3 rue St Dominique où il reçut A. Dumas, Théophile Gautier, Nadar, Sarah Bernhardt et bien d'autres.

 

André Malraux et Maurice Couve de Murville vécurent au n°44 rue du Bac; Marcel Brion habita au n° 32; immortalisé par Alexandre Dumas, le capitaine-lieutenant aux mousquetaires du Roi Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan mort en 1673  vécut dans une maison au n°1  rue du Bac.

 

Rue du Bac  

 

 

 

 

 

Varenne Raspail

Marc Sangnier pionnier des auberges de jeunesse en France vécut au n°34 et les journaux qu'il animait (le Sillon, la Démocratie) étaient installés au n°32 bd Raspail;

Sèvres Babylone

<<page précédente                                                                                                                                                page suivante>>