Paris...à pied, les yeux ouverts, le nez en l'air
ou l'architecture dans tous ses détails

SUR LE TRAJET DU BUS 68

1 - 2 - 3

Accueil

 

3 Sèvres Babylone - Porte d'Orléans

 

 Home

Place de Clichy - Porte d'Orléans

1 place de Clichy - Pyramides

2 Pyramides - Sèvres Babylone

3 Sèvres Babylone - Porte d'Orléans

 

Sur ce tronçon de l'itinéraire du 68, il faut aussi prendre le temps de regarder les entrées du métro:
    - les entrées de la ligne 12 (autrefois le Nord-Sud) à Sèvres Babylone (côté Bon Marché), toute en courbes, et aux stations Rennes et Notre Dame des     Champs; elles furent dessinées par l'architecte Lucien Bechmann avec des céramiques de l'entreprise Gentil et Bourdet;
    - les entrées "Guimard" aux stations Raspail et Denfert Rochereau (entrées principales) et Mouton Duvernet que beaucoup à l'époque jugèrent hideuses et     qui engendrèrent un flot de protestations; la CMP qui gérait le métro (sauf le Nord Sud) cessa de les mettre en place dès 1913 et dota les nouvelles     stations d'entrées  simples et discrètes;
    - les entrées qui furent mises en place après l'abandon des entrées Guimard et qui furent ensuite équipées de mâts de signalisation: station Sèvres     Babylone côté boulevard Raspail avec un mât modèle 1922, stations Raspail et Denfert Rochereau (entrées secondaires avec un mât 1960), station Alésia     avec un mât 1922 et trois mâts d'un autre modèle 1960.

 

                       
                      Sèvres Babylone

Premier grand magasin français, le Bon Marché introduisit la vente à prix fixe affiché alors qu'avant les prix se négociaient entre clients et vendeurs. L'hôtel Lutetia fut construit (1910) à l'initiative du Bon Marché pour accueillir ses clients de province; il hébergea de nombreux artistes entre les 2 guerres et les déportés au retour des camps. Entrez: superbe intérieur "art deco".

Rue du Cherche Midi

 

La prison militaire du Cherche Midi où a été détenu le capitaine Dreyfus a été démolie en 1966.
François Mauriac 1885-1970 fut élu à l'Académie Française en 1933 et prix Nobel de littérature 1952.

Rennes Raspail

Sainte-Beuve est mort au 11 rue du Montparnasse le 11 octobre 1869. Le général de Gaulle habita au 110 boulevard Raspail de 1932 à 1937.

Notre Dame des Champs

voir ateliers d'artistes à Montparnasse

Vavin

 

L'écrivain Pierre Benoit vécut au n°207 et le poète Pierre Seghers au n°230 boulevard Raspail.

Raspail Edgar Quinet

Victor Considérant

Comme la plupart des statues en bronze, celle de Raspail fut fondue pendant l'Occupation. Le monument du square Ledoux est à la mémoire de Ludovic Trarieux 1840-1904 fondateur et premier président de la Ligue française des Droits de l'Homme.

Denfert Rochereau

Les pavillons de Ledoux sont les vestiges du mur d'enceinte de Paris dit des Fermiers Généraux;
c'est devant ces pavillons que commence le 3ème tableau de l'opéra de Puccini "La Bohème".

Mouton Duvernet

 

Alésia Maine / Alésia Général Leclerc

Eglise St Pierre de Montrouge 1870 par Vaudremer qui construisit aussi ND d'Auteuil, la prison de la Santé, les lycées Buffon et Molière, l'église orthodoxe rue Bizet etc.

Porte d'Orléans