Paris...à pied, les yeux ouverts, le nez en l'air
ou l'architecture dans tous ses détails

LA CITE UNIVERSITAIRE

Les maisons - Les célébrités

   

Les célébrités

   

Accueil  

Paris de A à Z

Galeries
bestiaire
boutiques
cariatides
détails
dômes
façades
halls
immeubles industriels
plaques
portes
statues  & sculptures
signatures
divers

Itinéraires

Thèmes

Contact

Liens

                                                                                                                                      

    Les fondateurs et les mécènes

    La Cité Universitaire est née de la volonté d'André Honnorat, alors ministre de l'Instruction Publique comme on disait alors, et d'Emile Deutsch de la Meurthe, riche industriel qui fit une donation de 10 millions de francs-or, somme colossale à l'époque (elle permit de construire les 7 pavillons de sa fondation). La construction de la plupart des autres maisons a également été financée, en tout ou partie par des mécènes: Rockfeller (maison internationale); Rosa Abreu et son mari (Cuba); Jean Hubert Biermans et son épouse Berthe Lapôtre (Belgique); Nubar Pacha qui donna 3 millions de francs (Arménie); Joseph Marcelin Wilson qui apporta les trois quarts des fonds (Canada); Benny Dussau PDG des brasseries Tuborg (Danemark); Edward et Helen Nathan (Grande-Bretagne); Jirohachi Satsuma qui paya la totalité, soit huit millions et demi de francs de l'époque, sans doute environ dix millions d'euros (Japon); Abraham Preyer, américain d'origine néerlandaise (Pays-Bas); fondation Calouste Gulbenkian (Portugal).

     

    Quelques architectes

    Lucien Bechmann 1880-1968 fut l'architecte en chef de la Cité de 1928 à 1958 mais il construisit également l'hôpital Rothschild rue Santerre, l'immeuble de la Shell rues de Berri et de Washington, la rotonde de la station de métro Saint Lazare et nombre d'entrées des stations du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12).

    Willem Marinus Dudok 1884-1974: architecte néerlandais, il collabora à la très importante revue De Stijl (le Style) avec Theo van Doesburg et Piet Mondrian qui vivaient à Paris à cette époque. La maison des Pays-Bas est sa seule oeuvre en France mais il fut très actif dans son pays. Son oeuvre emblématique est l'hôtel de ville d'Hilversum.

     

     

    Albert Laprade 1883-1978: il commença sa carrière au Maroc, alors protectorat français, attaché à la Résidence Générale à Rabat. Après avoir travaillé quelques années en indépendant, il devint architecte en chef des bâtiments civils et inspecteur des Beaux Arts en 1932; outre les trois maisons de la Cité universitaire (Abreu de Grancher, Lucien Paye et Maroc), il construisit à Paris le musée des Colonies, l'immeuble de la Compagnie parisienne d'électricité 76 rue de Rennes, la préfecture de Paris boulevard Morland et le garage Citroën rue Marbeuf (détruit). Par ailleurs,  Jean Vernon et Bruno Philippe, architectes de la maison du Liban, avaient travaillé avec Albert Laprade pour la maison du Maroc.

     

     

     

    Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier) 1887-1965: d'origine suisse, il a été l'un des maîtres de l'architecture moderne dont il a énoncé quelques-uns des principes, à savoir 1 les bâtiments doivent être élevés sur pilotis pour dégager le rez-de-chaussée (ce qu'il n'a pas toujours appliqué), 2 les toîts-terrasses sont la règle, 3 les fenêtres traditionnellement plus hautes que larges doivent être plus larges que hautes. Il a également rêvé de raser le centre de Paris pour y élever des tours!

    Claude Parent 1923- : adepte des lignes obliques aussi bien pour les villas privées que pour les bâtiments commerciaux, il édifia à la Cité un bâtiment tout en verticales et horizontales pondérées par les courbes de l'escalier. C'est également le seul édifice de la Cité en métal.

     

     

     

     

    Quelques résidents célèbres

    Arabal (Fernando) 1932-   écrivain et cinéaste espagnol
    Barre (Raymond) 1924-2007  économiste et homme politique français, ministre, vice-président de la Commission Européenne puis Premier Ministre
    Bourguiba (Habib) 1903-2000 premier président de la Tunisie après l'indépendance
    Camdessus (Michel)  1933-  économiste français, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du Fonds Monétaire International
    Cardenas (Cuauhtémoc) 1934-  homme politique mexicain
    Césaire (Aimé) 1913-2008  poète et homme politique français
    Charpak (Georges) 1924-  physicien français, prix Nobel de physique 1992
    Clarkson (Adrienne) 1939- ancien Gouverneur Général du Canada
    Douf (Abdou) 1935-  ancien Président de la République du Sénégal
    Estrella (Miguel Angel) 1940-  et Gelber (Bruno) 1941- pianistes argentins et anciens élèves de Marguerite Long
    Guéant (Claude) 1945- secrétaire général de l'Elysée
    Jobert (Michel) 1921-2002  homme politique français, ancien ministre et ancien secrétaire général de l'Elysée
    LeBlanc (Romeo) 1927-2009 et Léger (Jules) 1913-1980 anciens Gouverneurs Généraux du Canada
    Mermaz (Louis)  1931-  homme politique et ancien ministre français
    Montpezat (Henri de) 1934-   Prince Consort de Danemark
    Ochoa (Severo) 1905-1993  Espagnol prix Nobel de médecine 1959
    Puig (Joseph) 1867-1956 architecte espagnol, l'un des maîtres de l'Art Nouveau à Barcelone
    Prasad (Rajendra) 1884-1963  premier Président de l'Inde
    Santer (Jacques) 19376  ancien Pemier Ministre du Luxembourg, ancien Président de la Commission Européenne
    Sartre (Jean-Paul) 1905-1980 philosophe français, prix Nobel de littérature 1964 (refusé)
    Senghor (Léopold Sédar) 1906-2001 premier Président du Sénégal
    Tapiès (Antoni) 1923-  peintre espagnol
    Trudeau (Pierre Elliott) 1919-2000  ancien Premier Ministre du Canada
    Yepes (Narcisso) 1927-1997  guitariste espagnol

     

    voir aussi le site de la Cité: www.ciup.fr                                                                                                                                                               <page précédente