Paris...à pied, les yeux ouverts, le nez en l'air
ou l'architecture dans tous ses détails

THEMES

 

   

L'architecte Michel Roux-Spitz

   

Accueil  

Paris de A à Z

Galeries
bestiaire
boutiques
cariatides
détails
dômes
façades
halls
immeubles industriels
plaques
portes
statues  & sculptures
signatures
divers

Itinéraires

Thèmes

Contact

Liens

 


Michel Roux-Spitz (1888-1957) est un architecte français originaire de Lyon; lauréat du Prix de Rome en 1920, il s'installe à Paris à son retour de la Villa Medicis; avec le 14 de la rue Guynemer, il développe  le bow-window à trois pans et la fenêtre ronde en contrepoint qu'il applique à de nombreuses reprises. Il assure par ailleurs de nombreuses fonctions officielles: architecte en chef des bâtiments civils, architecte en chef de la Bibliothèque Nationale dont il réaménage l'intérieur, architecte de la Poste... Après la guerre, il est chargé de la reconstruction de la ville de Nantes.

 

immeubles parisiens d'habitation

Deux de ces immeubles sont d'ailleurs protégés par une inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques: le 3 rue de la Cité Universitaire et le 14 rue Guynemer. Il faut également mentionner les immeubles (non photographiés) du 14 boulevard Suchet et du 29bis rue de Montevideo à Paris, du 45 boulevard Inkermann à Neuilly.

 

immeubles industriels                                                                                                                                                                                                              

 

 

Il s'agit de l'immeuble Ford boulevard des Italiens et du centre des chèques postaux rue des Favorites, auxquels il faut ajouter les bureaux de Poste de la place de la Bourse (dont l'intérieur a malheureusement été détruit fin des années 70) et du 140 boulevard du Montparnasse à Paris, de Lyon et de Nantes.

 

immeubles dans le style Roux-Spitz

mais il y en a sûrement bien d'autres.